TAILLE DES ARBRES

En terme de sécurité, la taille des arbres, l’élagage ou l’abattage est une responsabilité civile pour le propriétaire. Par son ombre et l’eau qu’il évapore, un arbre rafraichit l’environnement de la maison et fait office d’écran sonore et visuel en milieu urbain. Sa majestuosité nous protège et nous apaise.

 

L’arbre de proximité, c’est à dire en relation direct avec l’humain et ses activités, a besoin d’être entretenu pour des raisons de sécurité. Mais aussi afin qu’il perdure et que l’on bénéficie de ses bienfaits : fraicheur en été, réduction du froid en hiver, senteur et ondoiement apaisants, purification de l’air, etc. Une étude américaine démontre que la délinquance en ville diminue avec l’augmentation du parc arboricole !

Nous pratiquons la taille raisonnée (ou taille douce) afin de préserver la structure de l’arbre. Toute taille inadéquate engendre chez l’arbre un stress majeur qui va se traduire par une pousse rapide et anarchique. En pensant revitaliser un arbre par un étêtage (coupe de la cime, surtout des sapins) ou une coupe drastique, on génère l’effet contraire avec davantage de feuilles après 2-3 ans, engendrant des frais de taille supplémentaire. Cela réduit la durée de vie de l’arbre mais surtout il devient fragile et dangereux.

 

Période de taille des arbres

On taille un arbre de préférence en hiver et en été, période où il est en pleine vigueur; ce qui lui permettra de gérer cette ablation par une repousse lente. On évite la taille en début d’automne, période où l’arbre stocke les glucoses nécessaires à faire éclore les premières feuilles qui aspireront ensuite la première sève nutritive au début du printemps. On ne taille pas un arbre à ce moment-là (débourrage).

 

Types de taille

Sans moyen mécanique car nous accédons à toutes les parties de l’arbre au moyen de cordes, nous procédons à des tailles silencieuses, principalement à l’aide de scies à main :

 

  • Taille sanitaire et sécuritaire par suppression du bois mort et branches fragiles ou cassées ou défauts mécaniques
  • Taille de formation qui permet d’anticiper le développement de l’arbre par une taille architecturée
  • Taille d’entretien et de maintien de la forme et l’esthétisme de l’arbre
  • Taille de réduction et d’éclaircie par la diminution de la taille et du volume
  • Taille de voisinage par une réduction afin de désemmêler les branches des arbres trop proches l’un de l’autres

Time-lapse : taille de pin parasol